Questions fréquentes

Q: Qu’est que les guêpes parasites?

R: Les guêpes parasites sont de minuscules insectes qui parasitent naturellement les mouches. Le mot « guêpe » nous fait penser à un insecte piqueur mais ce n’est pas le cas des guêpes parasites. Cet insecte qui mesure moins de 0,5 cm ne pique pas, vole principalement la nuit et n’est attiré ni par les humains, ni par les animaux. En fait, vous ne les verrez probablement jamais après les avoir relâché du sac de livraison. Elles ciblent les pupes de mouches et y pondent leurs œufs. Les larves de guêpes se développent en utilisant la pupe pour se nourrir. Ensuite les guêpes matures émergent et partent à la recherche de pupes de mouches pour y pondre à leur tour.

Q: Est-ce que les guêpes contrôlent toutes les espèces de mouches?

R: Les guêpes parasites vont contrôler de manière efficace 95 % des mouches qu’on retrouve autour des granges, étables, enclos et pâturages. Ceci inclus la mouche des étables, la mouche domestique, la mouche des cornes et la mouche œstre (de la viande). Les guêpes parasites ne sont pas efficaces pour contrôler les mouches qui se reproduisent dans l’eau (comme la mouche noire et la mouche à cheval).

Q: Quelles espèces de guêpes utilisez-vous et pourquoi?

R: Afin de parasiter le plus grand nombre d’espèces de mouches et d’obtenir la prévalence (taux de parasitisme) la plus élevée nous utilisons cinq espèces de guêpes parasites: Muscidifurax zaraptor, Muscidifurax raptor, Muscidifurax raptorellus, Spalangia cameroni and Spalangia endius. Certains parasites sont plus efficaces pendant les périodes froides pendant que d’autres préfèrent les périodes plus chaudes. Nous ajustons donc le mélange en fonction des saisons et nous pouvons aussi ajuster les mélanges en fonction des besoins individuels.

Q. Quand devrais-je commencer un programme de contrôle des mouches avec les guêpes parasites?

R. Deux critères sont importants à considérer. Pour les applications extérieures, le meilleur temps pour commencer un programme est dès l’apparition des premières mouches au printemps. Dans les granges ouvertes, les enclos extérieurs et les étables, elles apparaissent généralement du côté sud en premier. Le deuxième critère est l’absence de risque de gel sévère.

Dans les espaces confinés et chauffés à l’année tel que les productions d’œufs et les élevages porcins, le meilleur moment d’introduction des guêpes parasites est immédiatement après un nettoyage et l’arrivée des nouveaux animaux. Notez qu’un programme de gestion des mouches par les guêpes parasites peut être introduit en tout temps, cependant il est plus difficile et plus long à implanter si la population de mouches est bien établie.

Q: Comment je détermine la quantité de parasite dont j’ai besoin?

R: Chaque élevage est unique et plusieurs facteurs influencent le nombre de parasites nécessaires. Le type et le nombre d’animaux sont un point de départ pour estimer le nombre de parasites nécessaires mais la méthode de gestion du fumier, la température extérieure et la présence d’autres animaux dans l’environnement immédiat sont des éléments importants à considérer dans l’évaluation de la quantité de guêpes à introduire. Des conditions environnementales plus chaudes ou plus humides vont exiger un plus grand nombre de guêpes parasites alors que des températures froides et sèches seront moins favorables aux mouches. Une plus grande ferme ou une ferme où les mouches sont plus abondantes va nécessiter un plus grand nombre de guêpes parasites.

Prendre le contrôle d’une grande population de mouches déjà existantes demande d’appliquer un plus grand nombre de guêpes parasites au départ. Lorsque le contrôle de la population est établi, on peut diminuer la quantité de parasites à appliquer jusqu’à la fin de la saison.

Q. A quelle fréquence vais-je recevoir les envois de guêpes parasites et pendant combien de temps dois-je les utiliser?

R: La fréquence des envois va dépendre de la taille de votre ferme.  Si vous n’avez que quelques animaux, un envoie chaque quatre semaines peut être approprié. Pour les grandes exploitations un envoi toutes les deux semaines est à privilégier. L’application de guêpes parasites doit se poursuivre jusqu’aux premiers gels de l’automne qui ont lieu normalement à la mi-septembre au Québec.

Q.   Où dois-je relâcher les guêpes parasites?

R: Le premier endroit où déposer les guêpes parasites est dans votre fosse et/ou tas de fumier. Des pupes de guêpes parasites peuvent aussi être répandues autour des clôtures et dans les coins humides des enclos. Chaque ferme est unique et différents endroits doivent être envisagés pour relâcher les guêpes parasites. Consultez les onglets portant sur chaque type de ferme ; Écuries, Fermes laitières, Volaille et œufs et Élevages porcins pour plus de détails sur le relâchement des guêpes parasites.

Q: Est-ce que les guêpes parasites peuvent être néfastes pour l’environnement?

R: Non. Toutes les espèces de guêpes parasites que nous utilisons sont déjà présentes à l’état naturel au Canada, en relâchant les guêpes parasites vous ne faites qu’augmenter la population existante. Tous les produits que nous envoyons ont été approuvés par Environnement Canada qui nous a émis un permis pour leur vente et leur distribution.

Q: Pourquoi devrais-je faire affaire avec Goodbugs?

R: Depuis près de deux décennies, Goodbugs fournit les fermiers canadiens avec un produit sain pour nous et l’environnement dont le rapport qualité-prix est le meilleur sur le marché. Le mélange des différentes espèces de guêpes parasites est très important pour obtenir un contrôle des mouches optimal et nous avons développé un mélange qui est parfaitement adapté aux fermes canadiennes. Dès que vous adhérez à un programme de lutte contre les mouches avec nous, vous recevez votre produit à la porte et nous vous offrons un support technique continu pour s’assurer du succès de votre programme. Goodbugs a grandi au fil des ans grâce à son excellente réputation et à son service personnalisé qui vous permet d’atteindre votre objectif de lutte contre les mouches en partenariat avec la nature.

Contactez-nous dès maintenant, SANS AUCUNE OBLIGATION D’ACHAT, pour discuter d’un programme personnalisé de lutte contre les mouches (1-844-839-0755). Nous ne cherchons pas à effectuer une vente rapide, nous espérons avoir des clients satisfaits à long terme. Notre entreprise a grandi rapidement à travers le Canada par le bouche-à-oreille et nous acceptons toutes les demandes. Notre engagement envers vous est de vous offrir le MEILLEUR PROGRAMME DE LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES MOUCHES, LE PLUS ÉCONOMIQUE ET DURABLE

 
 
Numéro de libre appel: 1-844-839-0755             Email: info@goodbugs.ca            1550 Clayton Crescent Nanoose Bay, BC V9P 9B4 Canada