LES GUÊPES PARASITES DE MOUCHES

Les guêpes parasites, qu’est-ce que c’est et comment contrôlent-elles les populations de mouches?

Les parasites de mouches ou guêpes parasites ou guêpes parasitoïdes sont des petits insectes nocturnes (de la taille d’une mouche à fruits soit de 2 à 4 mm de long) qu’on retrouve naturellement au Canada et qui parasitent les pupes de mouche. Elles permettent de lutter naturellement contre les mouches et elles n’attaquent ni les hommes, ni les animaux de ferme, ni les animaux de compagnie. Les guêpes parasites s’attaquent à la mouche en développement au stade de pupe. D’autres organismes vivants attaquent la mouche (p. ex. les oiseaux, les araignées) mais elles s’attaquent à la mouche adulte et ça ne l’empêche pas de pondre ses œufs. En milieu naturel, les guêpes parasites contribuent à maintenir l’équilibre des populations de mouches. Par contre, quand nous augmentons artificiellement la concentration d’animaux, nous créons un environnement de reproduction idéal pour la mouche et l’équilibre naturel est rompu et nous assistons à une apparition démesurée de mouches dans les installations.

La femelle adulte vole à la recherche d’une pupe de mouche et, lorsqu’elle en repère une, creuse jusqu’à 15 cm (6 pouces) dans le fumier ou le compost pour atteindre sa proie. Les guêpes parasites possèdent une capacité unique de localisation de leurs proies et sont extrêmement efficaces. Elle pond ses œufs dans la pupe de mouche et les larves de guêpe se nourrissent de la pupe de mouche pour se développer en guêpes adultes. Chaque femelle va pondre entre 50 et 150 œufs selon de l’espèce. Les guêpes adultes émergent et sont prêtes à parasiter d’autres pupes de mouches pour accomplir leur cycle de vie. Normalement, ce cycle prend de 18 à 21 jours selon l’espèce de guêpe et de la température environnante. L’adulte peut aussi consommer quelques pupes de mouches comme source de nourriture, ce qui contribue aussi à réduire la population de mouches.  

Cycle de vie de la mouche et de la guêpe parasite


(Courtoisie de Kunafin.com) Mouche – Pupe – Larve – Œuf / Guêpe parasite (pondant ses œufs) - Guêpe parasite émergeant (2-3 semaines plus tard) - Introduction des parasites de mouches - Pupe

L’utilisation des guêpes parasites offre une solution environnementale sécuritaire, économique et efficace à long terme, car elle interrompt le cycle de reproduction de la mouche. Des études effectuées sur l’utilisation de guêpes parasites dans des étables, des fermes avicoles et laitières, ont rapporté une réduction de la population de mouches en moins de 30 jours pouvant aller jusqu’à 90% des mouches adultes.

Pourquoi les guêpes parasites sont-elles si efficaces?


Compter uniquement sur des insecticides chimiques pour le contrôle des mouches est rarement satisfaisant. Dans le passé, les vaporisateurs chimiques ont été largement utilisés pour contrôler les populations de mouches alors que ces composés chimiques n’offrent qu’un soulagement à court terme. Comme ils n’attaquent que la mouche adulte, qui représente 15 à 20 % du nombre total de mouches, seule une petite partie de la population est neutralisée. Les 80-85 % de mouches restantes sont en développement dans le fumier ou le compost et ne sont pas tuées par les produits chimiques. En fait, plusieurs larves de mouches ingèrent des insecticides présents à la surface du fumier et développent une résistance. Les fermiers doivent appliquer une plus grande quantité d’insecticide et ont de moins en moins de succès dans le contrôle des mouches. De plus, de plus en plus d’études démontrent les effets adverses de ces produits sur l’humain et l’environnement.

Il n’en est pas moins important de contrôler les mouches adultes, mais nous préférons l’utilisation des appâts à mouches et rubans englués, car ils n’ont pas d’effet négatif sur l’homme et l’environnement; ils agissent de façon localisée.

Les guêpes parasites ne sont ni dangereuses pour l’humain, ni pour l’environnement et elles ciblent les mouches en développement. 85 % de la population se trouvent à chaque instant à un de ces stades de développement (œuf, larve ou pupe), les mouches sont donc tuées avant de devenir adultes et de pouvoir se reproduire.

Contactez-nous dès maintenant, SANS AUCUNE OBLIGATION D’ACHAT, pour discuter d’un programme personnalisé de lutte contre les mouches (1-844-839-0755). Nous ne cherchons pas à faire une vente rapide, nous espérons avoir des clients satisfaits à long terme. Notre entreprise a grandi rapidement à travers le Canada par le bouche-à-oreille et nous acceptons toutes les demandes. Notre engagement envers vous est de vous offrir le MEILLEUR PROGRAMME DE LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES MOUCHES, LE PLUS ÉCONOMIQUE ET DURABLE

 
 
Numéro de libre appel: 1-844-839-0755             Email: info@goodbugs.ca            1550 Clayton Crescent Nanoose Bay, BC V9P 9B4 Canada